L’été se termine et la rentrée pointe le bout de son nez pour ceux qui n’ont pas encore repris le chemin du travail ou de l’école. Que vous soyez nouvel arrivant ou habitant de Dakar de longue date, septembre est le mois idéal pour découvrir de nouvelles activités. Notre article vous donne 5 pistes concrètes pour savoir quoi faire à Dakar en septembre.
Du canoë-kayak transparent pour une rentrée active
Et si vous prolongiez l’été avec du canoë-kayak, mais cette fois-ci transparent ? C’est une activité qui est proposée par Sénégal nautique. Le départ de l’excursion s’effectue à Ouakam derrière la mosquée de la divinité. C’est une balade ludique et sportive qui permet d’admirer les fonds marins de l’océan Atlantique et la ville avec un autre point de vue. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’eau, l’activité est encadrée par des accompagnateurs avec des gilets de sauvetage. L’expérience dure environ 30 min.
Conseil : pour plus d’informations contacter directement Sénégal nautique. L’excursion est aussi disponible au lac rose.

Visiter le musée des civilisations noires
La rentrée est aussi une période pour se cultiver. Et si vous faisiez un tour au musée des Civilisations noires ? Situé dans le quartier du Plateau. Inauguré en 2018, le lieu expose l’histoire et l’art du continent. À travers une surface de 1.400 m², vous pourrez découvrir des œuvres anciennes, mais aussi des créations contemporaines.
Conseil : le musée est ouvert du mardi au dimanche.
Quoi faire à Dakar en septembre : flâner au marché Kermel
On continue notre balade en restant dans le quartier du Plateau. Construit à la fin du XIXe siècle, le marché Kermel est l’un des plus emblématiques de Dakar. Il allie architecture coloniale et ambiance locale. Sous sa coupole en fer forgé, les étals colorés éveillent tous vos sens. Vous aurez l’occasion de respirer les épices du Sahel et d’admirer les légumes frais des Niayes. Vous pourrez aussi goûter aux fruits exotiques de Casamance tout en écoutant les discussions animées des commerçants. Le marché est aussi le royaume des produits de la mer : crevettes, thiof ou capitaine pêchés du jour. Vous pouvez y trouver de quoi préparer le plat national, le thiéboudiène, un yassa au poulet ou un curry de crevettes. À l’approche de la rentrée, Kermel devient une invitation à reprendre son alimentation en main.
Conseil : après une balade au marché, installez-vous manger dans l’une des cantines autour du marché pour déguster un bon thiep.

Une rentrée rythmée par la danse sénégalaise
Et si vous commenciez le mois de septembre en dansant ? Le sabar, danse traditionnelle sénégalaise, mêle énergie, culture et convivialité. Elle est portée par les percussions, cette pratique permet de libérer le stress accumulé et de retrouver une vitalité nouvelle. Il existe des cours accessibles à tous les niveaux. Ils invitent à se reconnecter à son corps, à travailler la coordination et à améliorer sa condition physique tout en partageant un moment collectif unique. Un vrai coup de boost pour démarrer l’année avec dynamisme et bonne humeur.
Conseil : il existe de nombreux cours de sabar à Dakar comme à la cité Comico à Ouakam. Renseignez-vous directement auprès des écoles de danses et des artistes.
S’offrir une pause au parc forestier Hann de Dakar
Si vous cherchez un moment au calme, le parc de Hann est une belle option. À quelques kilomètres du centre, il propose des sentiers pour marcher, courir ou faire du vélo. C’est un lieu parfait pour déconnecter de l’agitation. C’est aussi l’un des seuls poumons verts de la capitale. Il est agréable de s’y promener pour profiter des arbres centenaires et de la biodiversité végétale. Un lieu loin des embouteillages et de l’agitation de la ville.
Conseil : il est possible de pique-niquer tout en respectant la faune et la flore du site.
Conclusion : une rentrée pleine de découvertes à Dakar
Canoë transparent pour démarrer la fin d’année avec énergie, visite culturelle au musée des Civilisations noires, immersion sensorielle au marché Kermel, vitalité retrouvée grâce au sabar ou encore balade apaisante au parc de Hann… Ce top 5 montre que Dakar offre mille façons de commencer septembre du bon pied.
À la question « Que faire à Dakar en septembre ? », notre équipe vous répond par une diversité d’expériences uniques, accessibles et adaptées à tous les profils. Que vous soyez amateur de sport, de culture ou tout simplement en quête de visiter la capitale, Dakar aura de quoi vous séduire.